ASF Tiervermarktung AG
Allmendstrasse 6
Postfach
6210 Sursee
Tel.: 041 925 82 00
Porcelets
En tant que l’un des pionniers de la PPA (production de porcelets avec répartition du travail), nous disposons, de par notre système, de très grands lots de gorets. C’est certainement un avantage pour nos engraisseurs, étant donné que les exigences en matière de santé sont de plus en plus élevées et que celle-ci contribue de manière éminemment importante au succès économique de l’engraisseur. Les paiements à la qualité et les suppléments de lots sont chez nous un programme et non de vaines promesses. Nous encourageons les vaccinations contre la Lawsonia et la circovirus et les rémunérons à l’éleveur.
Porcs à l’engrais
Nos collaborateurs défendent les intérêts des éleveurs de porcs au sein de différentes commissions (bourse aux porcs de Suisse centrale, groupe spécialisé dans la qualité de la viande de porc, etc.) Par ailleurs, nous proposons également une assurance épidémie aux éleveurs et engraisseurs intéressés. Nous encourageons nos fournisseurs à participer activement au programme de santé porcine SUISANO.
En étroite collaboration avec les spécialistes des différents fournisseurs d’aliments, nous pouvons proposer des solutions pratiques.
Nous commercialisons des porcs de boucherie auprès de différents abattoirs de moyenne et grande taille. Cette diversification nous permet de minimiser le risque de concentration. Ces dernières années, nous avons lancé avec succès des programmes de qualité spéciaux comme le porc aux herbes.
Anneau AFP
Les objectifs
1. Des agriculteurs indépendants dans un système de production basé sur l’économie de marché!
Chaque chef d’exploitation intégré à l’A.F.P. est responsable des animaux qui se trouvent dans son étable. Le système de l’A.F.P. est particulièrement adapté aux petites et moyennes exploitations. On produit au plus haut niveau sans avoir à se préoccuper du travail d’élevage dans les moindres détails. On profite du programme d’élevage et on peut donc offrir à tout moment la production demandée par le marché.
2. Des animaux sains acclimatés ensemble dans de grands lots!
De plus en plus d’engraisseurs exigent des lots de gorets aussi grands que possible, issus d’un minimum d’élevages. L’élevage intégré dans l’A.F.P., depuis le porcelet de 4 semaines jusqu’à la taille commerciale de 25 kg, permet de répondre de manière optimale aux exigences élevées des engraisseurs.
3. Haute performance d’engraissement et d’abattage grâce à une origine génétique identique!
Avec notre programme d’élevage, nous travaillons dans une optique d’avenir en séparant clairement les lignées femelles et mâles. Étant donné que toutes les exploitations d’élevage affiliées au programme y sont rattachées, il est possible de proposer une génétique équilibrée.
4. Une logistique moderne et un système de facturation simple!
Grâce au développement d’un système informatique de pointe, il est possible de proposer un système logistique dont toutes les exploitations participantes de l’A.F.P. peuvent profiter, de l’annonce des saillies à la répartition des truies reproductrices en état de gestation avancée, en passant par un décompte clair des rotations.
5. Le transport des animaux avec nos propres véhicules garantit une sécurité hygiénique!
Tous les animaux à l’intérieur des cercles sont déplacés par des véhicules spéciaux. Le fait qu’aucun abattoir ne soit desservi par ces véhicules élimine un facteur de risque très important. Les véhicules que nous utilisons ne transportent plus que des animaux à l’intérieur des circuits A.F.P. et sont lavés et désinfectés chaque soir.
Description
1. Objectif et but
La production de porcelets basée sur la division du travail permet d’atteindre les objectifs suivants:
Augmentation de l’efficacité de la production de gorets d’engraissement |
Offre équilibrée, grand poste pour les engraisseurs |
Amélioration de la qualité par une réaction rapide et ciblée dans l’élevage à l’évaluation des données de qualité |
2. Description
Les points suivants sont réglés:
2.1. Concept
2.2. Organisation structurelle
2.3. Déroulement
2.1. Concept
2.1.1. Description générale
Le concept de la production de porcelets avec répartition du travail repose sur le fait que les fonctions de saillie, de gestation, de mise bas et d’élevage se déroulent dans des exploitations spécialisées à cet effet. Les exploitations sont désignées comme suit:
Service de saillie | (DB) |
Mode d’attente | (WB) |
Exploitation de saillie/d’attente | (DB + WB) |
Exploitation de mise bas | (AFB) |
Exploitation d’élevage | (AZB) |
Ferme de mise bas/d’élevage | (AFB + AZB) |
Les circuits fermés AFP comprennent l’exploitation de saillie, l’exploitation d’attente et l’exploitation de mise bas. Dans les exploitations d’élevage, il peut y avoir un mélange de différents anneaux. L’AFP est intégrée dans le Service sanitaire porcin (SSP). Ceci est défini dans le concept « Intégration de la production de porcelets avec répartition du travail (AFP) au sein du SGD ».
2.1.2. Description des différentes exploitations
Exploitation de saillie, (DB)
Les truies mères sevrées ainsi que les cochettes restent environ 35 jours sur l’exploitation de saillie. Après le contrôle de la gestation, les animaux passent dans l’exploitation d’attente.
Exploitation d’attente, (WB)
Les truies gestantes sont gardées dans l’exploitation d’attente jusqu’à environ une semaine avant la mise bas, c’est-à-dire environ 10 semaines ou 70 jours.
Mode de mise bas, (AFB)
Une semaine avant la date de mise bas, les animaux sont placés dans l’exploitation de mise bas. Après la mise bas, les truies mères et leurs porcelets restent dans l’exploitation de mise bas pendant environ 4 semaines (28 jours). Ensuite, les mères sont ramenées à l’exploitation de saillie. Les porcelets âgés de 4 semaines continuent à aller dans l’exploitation d’élevage.
Exploitation d’élevage, (AZB)
Les porcelets de 4 semaines sont gardés pendant environ 6 semaines dans l’exploitation d’élevage. Pendant ces 6 semaines, la phase de poids passe d’environ 8 kg à environ 25 kg de poids vif. La consommation d’aliments pendant cette période est d’environ 30 kg/animal. Les porcelets sont ensuite revendus dans les exploitations d’engraissement.
La production d’éléments nutritifs ou la production d’UGB est consignée dans une lettre par le service de l’agriculture.
Programme d’élevage
Les objectifs
Avec notre programme d’élevage, nous voulons réaliser un travail d’élevage efficace à des prix acceptables avec un minimum d’administration.
Notre programme d’élevage éprouvé est basé sur trois lignées:
La lignée maternelle ES est sélectionnée à partir de taureaux de herd-book ES suisses issus de nos exploitations de remonte, en mettant l’accent sur:
- grande fertilité
- bonnes qualités maternelles
- un fondement solide
- bonne plénitude de viande
La lignée maternelle SL est sélectionnée pour les mêmes caractéristiques que celles mentionnées ci-dessus.
Le produit du croisement de ces deux races (F1) est la truie de production proprement dite. Cette mère fertile et robuste est accouplée à un verrat de production finale et fournit ainsi des produits finis riches en viande et équilibrés.
Le verrat final est sélectionné pour sa valeur d’élevage de production élevée. (PZW) en mettant l’accent sur:
- Gains journaliers d’engraissement (MTZ)
- Taux de conversion alimentaire (FV)
- Taux de viande maigre (MFA)
La mise en œuvre
La mise en œuvre cohérente de notre programme d’élevage repose sur le respect sans compromis des trois lignées d’élevage.
Le respect absolu de l’hygiène d’élevage est garanti parce que les trois lignées ont une base suffisamment importante et proviennent en outre de provenances très différentes.
Une grande sécurité de production résulte d’une sélection correcte. Cela signifie qu’à la base, nous recherchons toujours les animaux qui correspondent exactement au type et à l’objectif de leur lignée d’élevage pour la reproduction. Nous n’essayons jamais d’atteindre cet objectif par un élevage combiné. Nous obtenons ainsi des animaux dont la production est la plus sûre possible et dont le produit final est le plus équilibré possible.
Le système d’élevage clair que nous appliquons implique peu d’administration. Un éleveur de remontes ne doit établir un plan d’élevage précis que pour environ un quart de son troupeau ES, ce qui signifie que nous répartissons son troupeau en trois groupes :
- Les meilleurs animaux, environ un quart pour le remontoir personnel.
- Les bons animaux, environ deux quarts pour la production de remontes F1
- Et le dernier quart pour la production de porcelets d’engraissement
Les verrats ES-KB pour l’auto-remontage et les verrats SL-KB pour la production F1 sont sélectionnés par nos soins et annoncés en continu avec notre recommandation de verrats. Pour la production de porcelets d’engraissement, des verrats de produits finis (Pietrain) sont disponibles sur la station d’IA.
Ils obtiennent un revenu maximal pour leurs animaux car, grâce au grand équilibre de leurs produits finaux, la majeure partie des animaux se situe dans la zone d’adjudication la plus élevée. Dans la production de remontes F1, le rendement est plus élevé en raison d’une sélection sans compromis. Cela signifie qu’ils peuvent vendre plus de remontes par truie et par an!
La solution idéale
La truie de production est un animal idéal pour le producteur de porcelets à l’engrais. Cette exploitation renonce à sa propre remonte et se concentre entièrement sur la production de porcelets d’engraissement. Elle achète en permanence des remontes F1, si possible auprès de la même entreprise de remontes AR qui travaille avec notre programme d’élevage.
Notre truie de production F1 apporte une grande sécurité à l’exploitation et permet un rendement supérieur à la moyenne, car ces animaux sont sélectionnés pour leur fertilité, leurs bonnes qualités maternelles et leur robustesse.
Comme c’est toujours le verrat de production finale adéquat qui se trouve sur la station d’IA et qu’il ne peut pas être confondu avec un autre, le travail d’élevage s’en trouve grandement simplifié. La sélection fastidieuse des verrats n’est plus nécessaire et les problèmes de consanguinité cessent totalement.
Le chef d’exploitation n’a donc plus besoin de s’occuper de l’élevage, mais se concentre entièrement sur le travail en étable. Il peut néanmoins toujours vendre des porcelets ou des porcs de boucherie qui sont toujours à la pointe des progrès de l’élevage. De tels animaux sont toujours très recherchés !
Le résultat
- Postes de gorets équilibrés
- Gains journaliers d’engraissement élevés
- Bonne conversion alimentaire
- Chevaux de boucherie équilibrés
- Taux de viande maigre élevé
- Bonne qualité de viande
Des carcasses équilibrées avec une moyenne postale de 56 – 58% de MFA sont aujourd’hui la condition préalable à un engraissement rentable des porcs !